Le plaidoyer pour le travail des seniors

Publié le par Dante QUINSON


6 mai 2008 – Libération.fr.  -
- Une annonce de Nicolas Sarkozy
-

«Nous avons revalorisé de 1,1 point les retraites au 1er janvier,  j’annonce que cette hausse sera complétée dès le 1er septembre par une nouvelle progression de 0,8%», a déclaré Nicolas Sarkozy à l’occasion d’une table ronde sur l’emploi des «seniors» organisée aux Angles, dans le Gard.

«Il n’y a aucune obligation légale de revaloriser les pensions en cours d’année. Mais si nous n’avons pas attendu l’année prochaine, c’est que j’ai parfaitement conscience du problème du pouvoir d’achat des retraités [...], c’est aussi un problème de justice sociale», a-t-il ajouté.

Cette revalorisation de l’ensemble des retraites doit couvrir, selon l’Elysée, la progression de l’inflation pendant l’année 2008. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars par rapport au mois précédent, soit une hausse de 3,2% sur les douze derniers mois, contre 2,8% en février, selon l’Insee.  

Par ailleurs, le Président a défendu mardi, devant les ouvriers d’une entreprise de Pujaut, le plan présenté par le gouvernement pour promouvoir l’emploi des seniors : «Ce n’est pas parce qu’on autorise les seniors à travailler plus longtemps qu’on prend des emplois aux jeunes», a-t-il déclaré devant une partie des 300 salariés de cette société spécialisée dans le béton. «L’idée la plus fausse en France, ça a été l’idée du partage du temps de travail. Nous sommes le pays qui a le plus grand nombre de jeunes au chômage et le plus petit nombre de quinquagénaires au travail [...] il faut qu’on gagne ce point de croissance et, pour gagner ce point de croissance, il faut laisser les gens bosser», a ajouté le chef de l'Etat. Avant d'entrer dans les détails : «On va supprimer la règle qui met les gens d’office à la retraite [...]. Ceux d’entre vous qui auront cotisé pour avoir une retraite pleine pourront avoir leur retraite et prendre un emploi en plus et cumuler sans limite retraite et salaire».

«Ceux qui veulent partir à la retraite après leurs années de cotisation, ils partent en retraite. Celui-là qui veut travailler, il peut le faire, on va faire un système où on vous laissera le choix», a-t-il poursuivi. «Ou alors vous choisissez un autre système. Une fois que vous avez le plein de vos années de cotisations, vous dites "je ne veux pas liquider ma retraite mais je veux qu’elle soit meilleure", et chaque année on vous donne 5% de plus», a assuré Nicolas Sarkozy.

allez au plan de l'exposé

Publié dans L'emploi des seniors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article